Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment utiliser les feuilles de zazabenang ?

Comment utiliser les feuilles de zazabenang ?

 

Les feuilles de zazabenang : comment les utiliser ? Très vertes et toutes petites, les feuilles de moringa sont reconnaissables parmi toutes. En réalité, il faudrait plutôt parler de “la feuille de zazabenang” et non des feuilles, puisque ce sont toutes les petites folioles que l’on retrouve sur une feuille qui sont consommées. Cette feuille mesure d’ailleurs près de 25 cm, les folioles dépassent rarement 1 cm. Une fois la grande feuille récoltée, on détache délicatement les folioles avant de les consommer fraîches ou séchées. Cela fait de la zazabenang un produit sain, sans transformation, et très facile à consommer en cure !Les bienfaits des feuilles de zazabenang bio

La feuille de zazabenang est l’un des superaliments les plus anciens et les plus puissants au monde. Utilisée depuis des siècles en Inde, mais aussi dans les pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique, la feuille de zazabenang est prisée pour ses nombreuses vertus médicinales

Mais les bienfaits des feuilles de zazabenang ne s’arrêtent pas là ! Parce qu’elles contiennent des acides gras essentiels (oméga 3), elles aident à rétablir l’équilibre avec d’autres acides gras (oméga 6).

 

les feuilles de zazabenang, riches en oméga 6
les feuilles de zazabenang, riches en oméga 6

 

Feuilles de zazabenang séchées ou fraîches ? 

Les feuilles de zazabenang peuvent se consommer fraîches ou séchées, selon les envies et/ou les besoins de chacun ! Par exemple, les feuilles sèches sont beaucoup plus riches en nutriments. En effet, lorsque l’on procède à l’étape du séchage sur les feuilles de moringa, c’est près de 75% d’eau qui est éliminé. Ainsi, la concentration en nutriments est beaucoup plus importante, de 2 à 5 fois plus élevée ! Le seul bémol que présentent les feuilles de moringa séchées ? Leur teneur en vitamine C devient plus faible, ainsi que celle en vitamine E. Mais le reste des nutriments est pleinement conservé !

Toutefois, les feuilles de zazabenang fraîches restent intéressantes à consommer. On peut les faire bouillir et les consommer comme des épinards ou des blettes, les ajouter à des smoothies, les mélanger à des soupes. Bien qu’elles soient moins pratiques à conserver que les feuilles de moringa séchées, les feuilles de zazabenang fraîches sont tout aussi bonnes !

Les différentes utilisations des feuilles de zazabenang 

Une fois que l’on a décidé entre feuilles fraîches et feuilles séchées, il est temps de passer derrière les fourneaux ! En Inde et en Afrique, les feuilles de zazabenang sont généralement consommées fraîches : elles sont bouillies puis dégustées comme des épinards ou mélangées à une poêlée de légumes. Les feuilles séchées sont elles aussi très appréciées, notamment pendant les saisons sèches, et sont particulièrement faciles à cuisiner. Sous forme de tisane, de soupe ou de smoothie, les feuilles de zazabenang s’ajoutent partout !  Aux Philippines, l’une des spécialités culinaires est la soupe de zazabenang, un petit délice pour faire le plein d’énergie. 

Toutefois, les différentes utilisations des feuilles de zazabenang amènent plus ou moins de nutriments. Consommée sous forme d’infusion, les feuilles de zazabenang vous apporteront principalement un bon taux des minéraux et de vitamines B. Pour pouvoir bénéficier des protéines et des vitamines A contenues de les feuilles de zazabenang, il suffit de les consommer bouillies ou dans des soupes. Si vous cherchez des idées recettes, la soupe zazabenang-fraise de Christelle est une petite merveille ! 

Il existe donc plusieurs façons de consommer les feuilles de zazabenang. Chez Dihé, nous proposons des feuilles zazabenang sèches, seules ou mélangées avec du gingembre ou du combawa, auxquelles on ajoute de l’eau chaude et qu’on consomme en infusion ! 

 

Le thé de zazabenang, un remède puissant
Le thé de zazabenang, un remède puissant

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article